S'inscrire  | 

Cameroun - rapatriement d'Ahidjo : l'ancien président béninois Emile Zinsou dénonce paul Biya

2013-10-03: Mutations
 
1507 vues

...
 réaction(s)

L'ancien président béninois estime que le Président de la République s'illustre par un double jeu dans ce dossier.

Le retour d'Aminatou Ahidjo au Cameroun, mi-août dernier, n'a pas fini d'alimenter les débats dans les rédactions de la presse nationale et internationale. Tout comme celui, toujours scruté, de la dépouille de son géniteur. Le 8 septembre dernier, l'hebdomadaire Jeune Afrique, dans sa livraison n°2748; page 38, esquissait une réponse à propos des ressorts de ce retour au pays natal. Selon notre confrère panafricain, la nouvelle égérie du Rassemblement démocratique du peuple camerounais (Rdpc), aurait été «soutenue» dans son entreprise, par «son demi-frère, Mohamadou Ahidjo Badjika, ambassadeur itinérant et par l'ancien président béninois, Emile Zinsou».

Ces deux personnalités «l'ont encouragé à rentrer», soutient le journal. Une réflexion qui n'a pas manqué de sortir de sa réserve, Emile Zinsou, le vieil ami du défunt «père de la nation». L'ancien Chef d'Etat béninois qui tient à ce que «tout soit clair», en a profité pour dépoussiérer ses mémoires. Lesquels contiennent sa vérité au sujet de la question du rapatriement des restes, du premier Président de la République du Cameroun. Un homme dont «la Mémoire n'a pas besoin de mensonge pour rester dans l'histoire de son pays», écrit-il, en guise de réaction à la page 136, du n° 2751 de JA, en kiosque.

L'ancien Président déclare: «J'ai plusieurs fois parlé du problème du transfert du corps d'Ahidjo, pour qu'il puisse reposer dans son pays et dans sa ville Garoua. Le Président Biya m'a toujours reçu avec amitié et écouté avec attention. Il a toujours été d'accord avec mes propositions et mes suggestions», souligne M. Zinsou, qui ne manque pas de s'interroger sur l'attitude de Paul Biya face à ce problème. «Cependant, il (Paul Biya) a eu plusieurs d'occasions de mettre en œuvre ce sur quoi nous étions d'accord, sans en saisir aucune. Qu'est-ce qui le retient, d'un geste attendu par la majorité des Camerounais, qui ne pouvait qu'être «à son honneur, à son bénéfice?», s'étonne le vieil ami d'Ahidjo. Avant de déplorer le fait que «depuis rien a bougé».

Quant à l'ex-première dame, Germaine Ahidjo, et sa responsabilité dans cette affaire, Emile Zinsou pense que «certains l'accusent d'une trop grande exigence. Ils ne savent pas, ce que c'est qu'une épouse qui aime son mari, et surtout quand ce mari est le président Ahmadou Ahidjo, mort en exil», conclut-il.

France 24

Ces déclarations remettent au goût du jour le débat sur le retour au Cameroun des restes d'Ahmadou Ahidjo. Le 30 octobre 2007 sur la chaîne de télévision française France 24, le Président Biya déclarait à ce sujet: «...Le problème du rapatriement de la dépouille de l'ancien Président est selon moi un problème d'ordre familial (...). Si la famille de mon prédécesseur décide de faire transférer les restes du Président Ahidjo, c'est une décision qui ne dépend que d'elle. Je n'ai pas d'objection, ni d'observation à faire».

Réplique (à cette époque) de Mohamadou Badjika Ahidjo, partagée par Germaine Ahidjo (la veuve du disparu) et d'autres leaders d'opinion: «C'est bien le gouvernement qui doit prendre cette initiative et nous sommes disposés à collaborer (...). J'estime que la démarche revient à l'Etat». Le 31 mars 2008, d'aucuns ont cru déceler, dans l'audience qu'accorde alors Paul Biya à Emile Derlin Zinsou (ancien Président béninois et fidèle ami d'Ahidjo) au palais de l'Unité, «l'électrochoc» dans l'affaire du rapatriement des restes d'Ahmadou Ahidjo. Rien n'y fera. Ou si. Le ralliement de Aminatou Ahidjo, serait «l'hirondelle qui annonce le printemps», à en croire des cadres du Rdpc.

© YANICK-YEMGA

 

Commentez avec votre compte mboapages
  • mboa talk, post a comment
    Your comment is too short or too long


 

Commentez avec votre compte facebook



Proverbe du jour

Celui qui fait un travail avec passion, ne travaillera pas un seul jour de sa vie

Confucius

Commenter
Sondage

Selon vous, Charles Ateba Eyene est-il un héros?

Commenter
Actualités les + populaires